Retour courses 2004

Présentation Course

Le CR

Les Cartes

 

Dimanche 31 Octobre 2004 , 7h45. J’arrive tout juste sur le parking de la base de loisirs de Cergy (95). Les voitures commencent à arriver. Normal, le briefing est prévu vers 8h30 et le départ du raid doit être donné à 9h00.

Mais voilà, moi j’aime bien avoir le temps de me préparer tranquillement… Déjà que sur une épreuve de CàP j’arrive en avance, alors sur un raid multisports où s’ajoute la gestion du matériel, je prends un petit peu de marge de sécurité.

Visiblement l’Antilope, le Fluet et le Bourrin ne sont pas encore arrivés. Cette année le Bourrin s’étant inscrit avec l’Antilope, c’est avec le Fluet que je vais faire équipe. C’est son premier raid de ce type et il n’est pas totalement à l’aise avec l’orientation, mais comme ça il va pouvoir découvrir tranquillement !

Quelques messages ont circulé sur la mailing list du zoo (voir www.42kms.com pour comprendre le pourquoi de ces pseudos étranges) parlant de " pourrissage en règle " et autres joyeusetés qui font le bonheur des zanimos sur ce genre d’épreuves… en clair, avec le fluet on a envie de mettre la raclée à l’Antilope et au Bourrin, et eux n’ont pas spécialement envie de nous laisser faire !!!

En les attendant je vais déjà chercher nos dossards et remplir les dernières formalités administratives. Je salue au passage les membres de Fun Events (http://funevents.free.fr) que je commence à connaître à force de participer à leurs épreuves parfois étranges (CO à 2 enchaînés, courses sauvages… ) mais sur lesquelles on est certain de ne pas s’ennuyer. Amateurs de raid traditionnels avec juste CàP, VTT et canoë, passez votre chemin !

Merci à eux également pour les photos qui jalonnent ce CR !

Je retourne à la voiture pour entreprendre la lecture des multiples pages du document décrivant le déroulement de l’épreuve… Pour faire simple disons que le classement de ce raid se fait au POINTS. Celui qui a le plus de point gagne, celui qui en a moins perd. En général, 1 point correspond à 1 balise à trouver pendant les épreuves.
En cas d’égalité (deux équipes avec le même nombre de points à l’arrivée) on les départage en prenant en compte le chrono.

Donc la priorité c’est de rapporter un maximum de balises et pas obligatoirement de finir vite (sauf si on fini vite avec toutes les balises ;-) Vous avez compris ?

L’épreuve va se dérouler en deux temps.

Tout d’abord une section sur deux heures avec plusieurs ateliers (quiz, échelles, linea, eau vive…) Ces épreuves sont destinées à apporter uniquement des bonus " temps " (c’est a dire des minutes qui seront décomptées du temps final). Seul 1 point peut être marqué pendant cette section (une balise à pointer).

Ensuite, la seconde section est plus traditionnelle avec un enchaînement VTT, Canoë, Run’n’bike et CO.

Pour des raisons d’organisation des ateliers, les équipes par groupe de 7-8 vont enchaîner ceux ci dans un ordre différent dans le but d’éviter de trop longs temps d’attente.

Sur ces entre faits arrivent l’Antilope, le Bourrin et surtout le Fluet (j’ai quand même besoins de mon équipier moi !

L’antilope n’a pas l’air très réveillée, le Bourrin est comme d’hab !, et le Fluet est en pleine forme … bon signe tout ça.

On prépare tranquillement le matériel les tenues et tout ce qui va être nécessaire. Il faut savoir que normalement entre les ateliers de la section 1 et les épreuves de la section 2 on doit avoir le temps de revenir se changer rapidement (eau vive oblige !) Alors du coup je vais utiliser une tenue étrange par rapport à d’habitude…

- Dry fit manches courtes
- Cuissard
- Vielles chaussures de route
- Shorty… C’est une combinaison Néoprène de planche à voile avec manches et jambes courtes, mais comme on a une section eau vive + jolie balise a aller chercher sur une île … ça risque d’être utile… Pour info, il fait 11° dehors et l’eau doit être à moins de 10° !
- Veste coupe vent légère pour enfiler entre les épreuves humides.

On retrouve tout le monde pour le briefing d’avant course, on va mettre les VTT dans le parc à vélos, puis on va sur la zone de départ.

 

9h00 : POOMMMMPPPPPPPPP coup de corne de brume pour annoncer le départ. Les équipes partent dans tous les sens, chacune vers son atelier n°1 .(voir la carte des ateliers)

Ca part dans tous les sens au départ

Section 1 - Atelier 1 : CàP- Natation

Pour nous cela commence par une section de CàP avec pour objectif de récupérer le seul point possible de cette première partie (je vous ai déjà dit que les autres épreuves faisaient gagner uniquement des bonus temps… faut suivre) On part du côté est de la base (voir le parcours sur la carte des ateliers) pour rejoindre le point le plus proche de l’île sur laquelle se trouve la balise… Au passage on fait un léger détours pour aller prendre une balise optionnelle qui rapporte 5mn de bonification. On la cherche un peut, on la voit pas, alors on décide de ne pas s’attarder et de la prendre plus tard (je reviendrai la chercher ensuite).

 

Le bateau, c'est juste pour les secours nous on se jette à l'eau

On arrive à proximité de l’île. Seules deux personnes sont à l’eau. Je ne me pose pas de question, enlève mon blouson et mon béret et saute dans l’eau (un seul des équipiers doit y aller)… Je fais 10m en crawl et d’un seul coup MOUUUAARRFFFFFF plus de souffle… le froid vient d’arriver… Je calme le jeu, passe brasse en essayant de respirer calmement… C’est pas chaud !

Ca y est la balise est pointée… Maintenant il faut revenir

A mi chemin, j’arrive enfin a refaire un peu de crawl mais sans entrer la tête sous l’eau à cause du froid… J’arrive sur l'île, je vais pointer la balise et reviens moitié en crawl moitié en brasse rejoindre mon équipier sur la rive. On l’a. Le seul point de cette matinée… Je suis pas certain que toutes les équipes vont accepter de se jeter à l’eau vu la température !

On repart en trottinant histoire que je me réchauffe un peu, mais globalement avec la combi, ça se passe plutôt bien. maintenant qu’elle est à température, je n’ai plus froid.

Section 1 - Atelier 2 : Tir à l’arc

On retourne en courant jusqu’au second atelier qui est le tir à l’arc. 4 flèches à tirer. Le fluet n’en ayant pas fait depuis très longtemps, c’est moi qui m’y colle. En fait pour chaque épreuve on va décider ensemble sur place de qui fait quoi…

 

Arrivée sur le pas de tir Allez… en position

L’Antilope et le Bourrin sont en train de finir leur tir. 30 points (je crois) joli score qui va se traduire pour eux par 4 mn de bonification.

Le bourrin en pleine action

 Je m’y colle. La première flèche part à la limite extérieure de la cible (schcrongneugneu !). Je me concentre et les 3 suivantes vont se loger dans le rouge et le jaune. 23 points ce qui doit faire 3mn de bonifications (avec 3 flèches). Pas trop mal mais on perd du temps sur l’Antilope et le Bourrin ! Pas grave on va les fumer quand même ;-)))

 

Retour présentation course

La suite du CR