Retour courses 2004

Présentation Course

Le CR

Les Photos

 

Page 1

Page 2

Samedi 4 Décembre 2004, 7h30.

Etienne se gare devant la maison. Il est accompagné de Koline et de Jenjiskan qu’il a récupéré sur Paris avant de passer me chercher. De son côté, Ufoot est venu en VTT jusqu’à la maison histoire de profiter aussi du co-voiturage.

Le temps des salutations d’usage, et c’est partie en direction de la Normandie…

Mais au fait, que peut-on aller faire en Normandie un samedi de décembre ?

Pour cela il faut remonter auprès d’un groupe de passionnés qui se sont lancé dans l’organisation d’un 100 bornes. Cette course dont la première édition verra le jour en Juin prochain (le 25 si ma mémoire est bonne) emportera les coureurs de Romilly à Dieppe en passant par Saint-Saëns.

C’est justement à partir de Saint-Saëns que l’équipe en question a proposé à ceux qui le souhaitaient de venir tester les 50 derniers km du parcours. L’invitation lancée par MMI trouvera un écho auprès d’une dizaine de personnes.

C’est comme cela qu’à 10h00, Annick, Koline, Mmi, Ufoot, Etienne, Laurent, Jacques, Jenjiskan et moi même sous sommes retrouvés à St Saëns, au km 49 de ce futur 100 bornes, accompagnés de Djohra, Gislain et … Oups, j'ai oublié son prénom… désolé !!!, qui vont assurer notre logistique et prêt à (tenter de) rejoindre Dieppe.

10h20, Djohra donne le départ (off bien sûr), et nous voilà partis sur le bitume normand.

Parlons en du bitume ! c’est le point qui m’inquiète le plus. De mes soucis de genoux à mes problèmes de crampes sur sol dur, je sais que je me lance sur une sortie " à risques " pour moi. Il suffit d’ajouter à cela la distance (ben oui, 50 bornes c’est jamais gagné d’avance) et voilà quelques sujet d’inquiétudes possibles.

Mais l’objectif est de réaliser aujourd’hui une sortie longue à allure spécifique raid ou 24h (c’est la même pour moi). Qui plus est de la réaliser avec des coureurs que j’apprécie et que je connais et avec qui j’ai déjà couru comme Ufoot, Annick, d’autres que je connais mais avec qui je n’ai jamais réellement couru (même si on a partagé certaines épreuves) comme Etienne, MMI ou Koline, et puis la rencontre avec de nouvelles personnalités comme Jenjiskan, Laurent ou Jacques.

Je vais également en profiter pour tester un ravitaillement sur la base de nouveaux gels faciles à transporter (en vue des raids) et aussi de valider l’effet de la sporténine contre les crampes. après avoir essayer tout un tas de c#nn&r/&s qui se sont révélées sans effet (au moins sur moi) il semble que la sporténine me permette de limiter les crampes. Aussi, j’ai prévu aujourd’hui d’en prendre (comme recommandé) un cachet par heure. On verra si cela fait de l’effet ou non.

Dès les premiers kilomètres après St Saëns on retrouve la Normandie telle qu’on l’imagine. Prairies, arbres, animaux, fermes, l’image classique à laquelle on s’attend. Très vite, on a le droit à un superbe château (avec golf siouplé) sur notre gauche… Ca donnerai presque envie de s’y arrêter ;-))

On démarre tranquillement en discutant, et je me laisse aller à mettre en place un petit " seau à truite " juste pour tester l’atmosphère…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le " seau à truites ", c’est une pratique largement répandue dans le zoo consistant à faire croire une grosse ânerie à une ou plusieurs personnes tut en gardant un sérieux de fonctionnaire républicain !…

Pour ce test, c’est notre brave MMI qui va en faire les frais… Il nous parle du 100 bornes prévu le 25 Juin prochain lorsque je lui demande :

" Au fait, tu crois vraiment que la préfecture va vous donner les autorisations ? Les courses sont interdites les jours d’élection ! "
" Pourquoi il y a des élections le 25 Juin ??? "
" ben oui… pour l'élargissement de l’Europe… Ils vous laisseront pas organiser … "
" Quoi ! ! ! "

Bon au bout de quelques instants, voyant la tête de notre bon MMI changer de couleur, je lui avoue qu’il vient de plonger dans le seau, et que si j’avais voulu j’aurais pu refermer le couvercle sans aucun soucis (style, le laisser appeler la préfecture pour vérifier )…

Ca donne l’ambiance du groupe dès les premiers kilomètres… Elle ne se détériorera pas de toute la journée !

On traverse Rosay, puis on arrive à Bellencombre où on fait notre premier arrêt ravitaillement grâce à notre assistance volante. Petite bataille " Hermann " contre " Gâteau à Koline ". le sort sera vite scellé en prenant un morceau de chaque…

On reprend la progression tranquillement, en profitant de la visite. Passage au niveau de St Hellier, arrivée sur Muchedent et sa célèbre " ferme des bisons ". Ca fait drôle de voir les vaches normandes remplacées par des bisons dans les champs ;-))) Petit arrêt photo aux abords de la ferme où a été placé un panneau de circulation canadien (la fameuse transcanada !) et nous voilà reparti en direction de Torcy le Grand.

A Torcy (KM 68) , on trouve une jolie salle des fêtes en haut d’une fort belle volée de marches. Je propose sournoisement de mettre le ravitaillement dans la salle des fêtes histoire d’aider les coureurs à se faire les cuisses… C’est pas 20 marches à monter et à redescendre qui vont leur faire peur ? ;-))). Mon idée ne sera pas suivie, on se demande pourquoi ?

On va pour sortir du village, lorsque MMI nous fait un petit briefing. Jusqu’ici le circuit a été plat (vrai !) et les 50 premiers km sont globalement du même style. Seulement voilà, on va maintenant rentrer dans la partie " normande " de la course (entendez par " normande " vallonnée…)

On va donc s’attaquer à la première côte, nommée la " Côte à Phil " puisque c’est à lui (d’après ses camarades) que les coureurs devront cette difficulté… (je le cite juste au cas où, certains voudraient opérer des représailles après la course…)

Conservant mon allure " Raid " je monte en marchant vite, ce qui me permet de ne pas perdre trop de temps sur ceux qui montent en courant… Un peu plus de 2 km de montée quand même, ça laissera forcément des traces.

La suite …/… Page 2

 

Page 1

Page 2

Retour présentation course