Retour courses 2004

Présentation Raid

Les CR et les cartes

Les photos

Le CR du Papy - Page 1

 Brotonne
forêt de Brotonne
Forêt de la Seine-Maritime, dans un méandre de la Seine. ¾Parc naturel
régional, couvrant environ 58000 ha.
Pont de Brotonne
Pont à péage proche de Rouen (et de Trait)

C'est bon, zètes prêt ????  Alors on va faire ce tour en Normandie...

Beep, bip-bip, beep, bipbip, BIIIIIIIIIIIIIIIIIP !

Alloooooooooooooo ? Oui ? Kesskissepass ? Ou suis je ?

Qu'il est dur de se lever à 5h30' en ce lundi matin, alors que l'on vient de passer  un week end à courir noctambule dans les collines rouennaises.Ma fille doit rejoindre son internat, alors il faut que je me bouscule pour l'accompagner.

Ce fut un week end riche... Riche de rencontres, d'émotions, d'amitiés, de connivences, de chambrages et de tout ce qui fait qu'une compétition-rencontre avec des zanimoss n'est jamais anodine ou soporifique.

Tout à commencé fin décembre 2003...
Michel venait de boucler son équipe pour le raid Normand avec le Bourrin, le Chacal et la Langouste. La Tortue et le Mogwaï restaient un petit peu sur le carreau et le Pokémonito acceptait de devenir leur orienteur si j'étais de la partie. Malheureusement, mon emploi du temps chargé m'indiqua une non disponibilité ce week end là et je préparais mon message d'abdication...

Je partis quelques jours en vacances d'internet et revins le coeur léger quand, en me reconnectant, j'appris que j'étais partant dans l'équipe des Zamis du Zoo rebaptisé pour les autochtones "amis du Zoo" !!!

J'ai mis pas mal de temps à comprendre ou était le quiproquo.. Mon message ne partit jamais, car j'avais oublié de cliquer sur le bouton envoi... Et donc, mes acolytes avaient sous-entendus une réponse positive.

Qu'à cela ne tienne, malgré de nombreuses tentatives de forfait, j'ai chamboulé mon emploi du temps pour répondre présent, mais en temps que simple soldat ! La Tortue pris le capitanat, le Pokémonito l'orientation, le Mogwaï les balises et moi même le "serre file".

Je zapperais l'impréparation chronique du vioc' et le peu de place neuronale qu'a pris le raid, je citerais simplement que j'avais imprimé la présentation du Raid pour la lire dans le train et que je l'ai oublié... Il parait, aussi, que nous aurions reçu le règlement envoyé par la Tortue ? La, j'ai vraiment zappé car je n'en ai aucune trace, même au tréfond de mon neurone... Je me basais sur les élogieux CR de Michel sur les Raids Normands 2002/2003 de Septembre pour partir l'esprit tranquille.

Je sauterais (chuuuut mon Bourrin, rendors toi du sommeil du juste sur l'épaule de la Langouste...) directement au Samedi 31 Janvier 2004...

Je prends mon samedi matin de congé en me délectant de la grasse matinée nécessaire pour préparer ma soirée de balade. Que nenni, au lieu de me lever à 6h30', comme d'habitude, c'est à 6h50' que j'ouvre l'oeil et le bon ! Après une dizaine de tentative de refermer celui ci, je décide courageusement de me lever car je n'aurais pas besoin de sommeil ce soir. J'ai, en effet, bon espoir que mes copains auront le talent de me tenir éveillé  !  ;-)
Je suis courbaturé de partout alors que mon dernier fractionné remonte à Aouuuuuuuuuuu... A peu près... Et pourtant je n'ai aucun souci. Je ne suis qu'un simple soldat au service d'une équipe au mental d'acier ! (Koike le mogwaï est, par moment, surprenant... L'aveugle saur pourrait vous en causer... Et la Tortue... Grande, mais... Peut être qu'il va m'en vouloir des 100kms de Chavagnes ? De ce mal au fesses phénoménal et de la casse de son arroseur ? Et L'Pokémonito ? Quelle musique va t il me jouer ?
Mmmmmm ?)

Ma seule contrainte est de récupérer le train de 15h12', alors je rassemble tranquillement mes affaires lorsque 15h sonne à l'église...

15h ? 15 HEURES ? Et mon train ? Il n'est plus question de rassemblement d'affaires, mais de fourrage de boules de vetements divers dans des sacs, non moins divers, avec l'espoir de ne pas avoir oublié trop d'affaires lors des instants critiques.

Je monte dans ma 205XS de prêt (Yo mon Bourrin tu peux t'arreter de ronfler ? Ou de rire bêtement, je n'arrive pas à faire la différence...) et me voilà partit à donf (Double carburateur, 90CH, 4 savonettes en guise de pneu) pour tenter de prendre le train. 2 sens interdits, un trottoir puis une marche arrière en sens unique pour finir, je gare la voiture (n'importe ou) et me voilà sprintant sur 400m steeple, les haies remplacées par mes sacs m'échappant des mains... (Je n'ai pas compris les rire "niais" des gens... Vous aussi ?)

Le train étant en gare, c'est rouge vif que je l'atteins... Je monte juste avant que celui ci ne s'ébranle. Pfffff... J'ai le coeur à 180, mais j'ai eu mon train...

Je m'assois et récupère... Et tente de repérer le controleur pour faire valider mon billet... Mon teint rosissant lui confirme que je n'ai pas eu le temps de composter, ouf... Je vais pouvoir respirer.

J'en profite pour étaler devant moi les frontales prétées par lampedepoche.com pour en analyser les possibilitées. C'est 4 lampes à leds avec des grosses possibilitées dont certaines sont même hors de porté de certains zanimoss de l'épique 1(suivez mon regharrrd...) Peut être qu'avec ils auraient loupé moins de balises... ;-)))

J'ai une fusion, une Septor, une Favour light CY-071 a 7 leds et une Favour light 321A-3 à 3 leds. Ces 2 dernières sont pour la première fois en test pour approbation de mise en ligne.

J'ai besoin de lire la documentation de la Fusion pour que mon unique neurone puisse en tirer la quintessence dans les moments difficiles qui nous attendent. C'est assez extraordinaire mais dans le train, c'est plutôt les coté "SOS" (elle est capable de lancer un signal de détresse) ou tromboscopique qui attirent le regard des voyageurs.

Paris, gare de l'Est, J'aperçois, enfin, 2 bérets bleus arrivant vers moi. Mon regard est attiré par le premier, qui ressemble au Mogwaï, mais en plus costaud avec un béret... Sans nom !!! Le temps que mon neurone se mette au diapason et La Langouste m'embrasse. Le Mogwaï l'accompagne et nous courrons jusqu'au carosse du Bourrin.

L'ambiance est bonne, nous ne sommes pas encore arrivé chez Michel (embouteillage oblige) que les absents en ont pris pour leur grade et que ma garde robe se remplit de "costards" ! Dommage, j'aurais préférer des Gore-Tex. ;-)))))

L'accueil chez Michel fut, comme d'habitude, simple et chaleureux. J'y retrouve le Chacal, Pitaine Tortue et L'Pokémonito. Je survole ces instants délicieux qui font le charme de nos rencontres et qui seront développé dans d'autres CR, je ne relèverais que le fruité extraordinaire de l'alsacien dégusté dans la cave de Michel. Grand Merci également encore à Madame Neutron !

Malheureusement ces instants magiques se sont trop étendus et la logistique de l'épique 1 (je rapelle pour les non_Zanimoss que nous sommes l'épique 2 du Zoo) en prend un coup. C'est en roulant à 160km/h (nous avions un commissaire dans notre porte bagage) que nous rejoignons le Gymnase du Trait, une heure avant le départ.

Imaginez un gymnase bondé, des concurrents arnachés, concentrés, des organisateurs tendus, une ambiance lourde. La dessus arrivent 8 zanimoss la "gu*ul* enfariné" cherchant vainement un coin pour se préparer...

Ce fut un court, mais crispant moment de Pommes De Terre (PDT) !!! De plus, il me manquait l'ambiance conviviale d'avant un trail ou l'ambiance connu lors du Raid28 2001 ou des folkloriques raid défi vert... Je n'avais autour de moi que des coureurs tendus, limite hargneux, ne faisant pas un effort pour se pousser ou rendre service... Je me serais presque cru au départ d'un 10kms route dans le sas pré-élite. Je vois ma tortue avec la moutarde qui lui monte un peu au nez, alors je me calme sachant que c'est lui le Pitaine !

Pour les frontales, le Pitaine prendra la Favour light 7 leds, Le Mogwaï la Septor, l'Pokémonito la Favour light 3 leds et moi même la Fusion.Dans l'affolement, j'oublie de mettre mes piles neuves. Maintenant que je connais l'autonomie de ma frontale, je rigole de mon anxiété en course. Mais sur le coup, j'ai eu un coup de moins bien...

On arrive tant bien que mal à s'organiser, nonobstant la poche à eau du Pitaine se vidant sans discontinuer et moi même arrosant généreusement la carte IGN de Caloreen. (Pour faire loupe ?)

Le grand chef de l'organisation prend la parole, tente d'obtenir un peu d'écoute et essaye un briefing. Il nous annonce la pluie pour 4h du matin, j'espère qu'il se trompe. Les carte de la CO initiale sont prêtes et c'est avec plusieurs minutes de retards (10, 20, 30 ? Je ne sais plus) que nous démarrons. Je ne sais pas si l'organisation a décalé d'autant son horaire limite (qui était de Midi le lendemain), mais après réflexion cela aurait pu changer notre stratégie de fin de course, en assurant moins.

D'entrée de jeu Michel fait très fort... Les points sont rapidement mis, le parcours réalisé pas loin des meilleurs, il n'y a que le Chacal pour trouver que cela fut un peu trop humide sur une balise...L'épique 1 a pointé les balises de la carte n°2, rassemblé les affaires et pris la poudre d'escampette. Et l'épique 2 ???

Heuuu... Le Pitaine Tortue se gaussant de ceux qui partent vite et désirant partir à point me demande de faire le guet porte Sud et lui porte Nord... Ni lui, ni moi ne verrons arriver L'Pokémonito et le Mogwaï, par contre je sens tout de suite que notre Mozart Galopant n'est pas dans son assiette. En effet, l'Pokémonito s'est investi de la mission d'orientation et il veut montrer sa compétence (qui est grande). Malheureusement, lorsque l'on veut bien faire, les petits grains de sable dans les rouages deviennent rapidement des blocs de pierres avec l'émotion qui étreint.

Voyant cela, je me tiens en retrait pour ne pas en rajouter une couche... La Tortue tente de calmer tout le monde et nous commençons le traçage. Je suis inquiet car les points marqués ne me semble pas être cohérent. Et l'Pokémonito le sent très bien lui aussi, mais ne trouve pas ce qui cloche, alors sa tension monte encore... C'est après avoir mis presque toutes les balises que... "Tudieu !" Il se rend compte que les balises sur la carte CO ne sont pas à la bonne échelle !!!
Quelques jurons musicaux plus tard, nous refaisons les balises et enfin nous partons... Nous ne sommes pas encore les derniers...

La Tortue et L'Pokémonito tente de trouver leur chemin, mais la tension du départ leur a enlevé toute lucidité. Nous nous baladons dans Trait de gauche à droite et de bas en haut sans vraiment savoir ou nous sommes. Notre orienteur n'arrive pas à rentrer dans la carte, la Tortue non plus, le Mogwaï commence doucement à hiberner et moi... J'ai vainement essayé de tenter de savoir ou on était lors du point près de la gendarmerie, mais j'ai rapidement arrêté car je ne rajoutais que du bruit à notre cacophonie d'orientation...

Je ne sais pas à quelle heure nous avons enfin trouvé la première balise... Mais il était tard, très tard... Nous pensions être dernier... Mais non, une autre équipe sur le 65kms nous accompagna un moment.

La première balise est faite, le Pokémonito rentre dans la carte, l'équipe commence à se former, nous rentrons dans la forêt de Brotonne (Maulévrier pour être plus précis), la compétition peut enfin vraiment commencé...

Sommes nous parti à point Pitaine Tortue ??? Arriverons nous à sauter du Pont de Brotonne comme Mister Michel nous avait promis ?

A suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivre....

 

Retour au menu des CR

La suite…