Retour courses 2004

Présentation de l’opération

L’épreuve

Les Photos

Les CR

Le CR de Pil

Etape La Ciotat – Toulon du 20 Mars 2004

"Franchir l'Horizon" Etape La Ciotat – Toulon 20 mars 2004

voilà le CR plus détaillé de cette journée passée avec Superfondu, Tortue et Greg sur les routes varoises

Chapitre I : les motivations

Courant février, j'ai discuté sur le forum UFO de sorties longues en vue de ma préparation pour les 24h de Saint-Fons. Léonard, qui m'avait déjà embarqué pour Vallauris, m'a soumis l'idée de faire un bout de chemin pour "Franchir l'Horizon", belle sortie à trois semaines de Saint-Fons. Vivant à côté de Toulon le week-end, il y avait bien cette étape Marseille-Toulon qui m'intéressait.

Mon emploi du temps n'étant pas fixé d'avance, je gardais cette idée sous le coude, au cas où... Et il s'est avéré que j'étais disponible pour ce week-end du 20 mars. J'ai donc contacté Cyril / Superfondu, qui devait parcourir la partie La Ciotat - Toulon, Poussman se chargeant de la précédente. Cyril m'informe qu'il s'est fait mal au genou, et que cette sortie allait correspondre à une reprise. Autant qu'il ne soit pas seul, je m'engage...

---
Chapitre II : la mise en place

Rendez-vous samedi vers 10h, devant un Mc Do. Je ne pensais voir que Cyril et Virginie, dite Tortue, mais non... Une partie de l'équipe seynoise (c'est comme ça qu'on dit ?) de Saint-Fons s'était réunie : comprenez le frère (le "fameux Greg") et le beau-père de Cyril.
Cyril m'explique qu'ils vont aller chercher le ravitaillement pour la course. "Où ça ? A Mc Do ?" "Euh, oui à Mc Do !"
Hélas, il est trop tôt pour qu'ils puissent avoir leurs z'hamburgers, mais ce n'est pas grave, nous prenons la route direction La Ciotat et... un autre Mc Do. Cette fois-ci, le plein de provisions est fait. Cyril me dit qu'il n'en mangera pas, à ce moment-là, je me dis qu'il a retenu les leçons de diététique de Bruno, mais était-ce bien le cas ? ;-)

Nous arrivons finalement à La Ciotat. Greg connait le coin, il y travaille, nous parvenons sans problème au lieu du passage de relais. Nous nous préparons : vérification des vélos pour nos deux suiveurs, Virginie et Greg, derniers ajustements... Poussman nous explique qu'il arrivera en avance. Ce n'est pas plus mal au fond, car selon Cyril nous devions nous attendre à une quarantaine de kilomètres, en quatre heures.

---
Chapitre III : le feu de l'action

Poussman arrive une heure en avance par rapport à ce qui était prévu, nous allons avoir de la marge ! Nous nous mettons rapidement en marche. L'allure est assez vive, nous tenons une moyenne supérieure à 10km/h sur les premiers kilomètres, malgré des conditions pas évidentes du fait de la circulation, du dénivelé, du vent (léger au départ) et de la chaleur.
Très vite je décide d'appeler Léonard pour lui dire qu'on s'est ravitaillés au McDo. Il nous dit de faire gaffe au fameux mur du 35ème kilomètre. Cyril lui répond que c'est pas grave : nous avons des hamburgers en réserve, l'hypoglycémie ne passera pas par nous ;-)
L'ambiance est à la rigolade, aux débats sur la consommation de soja, le sport à l'école, Millau, etc...

Autour du kilomètre 14, nous arrivons au pied d'une belle montée, une "côtelette" m'explique Cyril. L'air de rien, on la gravit vite ! Toujours 10km/h de moyenne malgré la pente (et la circulation, hélas). Après, un faux-plat, et une nouvelle "côtelette" nous attend, beaucoup plus longue. Quatre kilomètres d'ascension, et un coup de fil du Millepattes, qui nous dit de faire gaffe quand même, c'est vrai qu'il faut arriver en un seul morceau à Saint-Fons !
Quelques grimpettes plus loin, enfin une descente. Cyril m'explique alors sa technique de la foulée bondissante pour descendre sans se fatiguer, nous tenons alors une belle moyenne là-encore, le Forerunner m'indique des vitesses de l'ordre de 15km/h. Au bas de cette descente, petite pause casse-croûte, un gel et de la caloreen pour ma part.

Nous faisons un rapide bilan pour nous apercevoir que nous avons énoooooormément d'avance sur ce qui est prévu. Cyril me propose un petit détour en direction de ses terres d'entraînement, ce qui nous ferait deux kilomètres en plus. Nous nous retrouvons face à la mer, encombrée de véliplanchistes, avec tout ce vent ! Petite séance d'étirements, histoire de tuer le temps, et on repart.

Nous atteignons rapidement Sanary, où l'on croise beaucoup de passants, il faut dire qu'un samedi après-midi, il y a du monde au bord de l'eau. Après Six-Fours, direction La Seyne, fief de la Superfondu's Family. Quelques kilomètres plus loin, toujours de l'avance, beaucoup. Nous avons parfois frôlé les 5 minutes au kilomètre. Toulon n'est plus très loin, et nous avons encore deux heures. De là, nous prenons les chemins les plus longs, pour rallonger autant que possible notre parcours. Un peu après le trentième kilomètre, pour éviter le mur, Cyril succombe à la tentation de manger un hamburger. Longue pause, pas très loin de Toulon.

Nous reprenons la route, en marchant 90% du temps, en passant par des coins pas bien terribles. "Tiens, il y a eu un meurtre ici la semaine dernière". Hum, effectivement, pas bien terrible ce quartier. Sur le dernier kilomètre, nous avons bénéficié d'une escorte de deux coureurs d'un club d'athlé, ce qui nous a obligé à courir un peu.

Arrivée devant la salle Mozart vers 16h40, ce qui nous fait 37km en un peu moins de 4 heures de course effective, je n'ai pas chronométré les pauses !

---
Chapitre IV : le repos des guerriers

A l'arrivée, ravitaillement bien mérité, avec au programme des abricots, des raisins et... des barres de Lion, et à boire ! Mes 3 litres d'eau n'étaient pas de trop.
Une journaliste de Var Matin nous attend avec son photographe. Elle ne comprend pas pourquoi on a couru, on tente de lui expliquer, en glissant "ultrafondus" dans la conversation (on aura un petit article sur deux colonnes dans le Var Matin du 21/3, expliquant que l'on a parcouru "40 bornes, pour donner un sens à notre effort").

Irina Kazakova et Bruno Cavelier (+ le chien) arrivent quelques minutes après nous, pour parrainer l'opération. Les Superfondus doivent rentrer chez eux, il leur reste 12km à parcourir. Pour une reprise, Cyril en a fait des kilomètres ! Je reste pour passer le relais à Ghyslaine du forum d'Irina.

Je discute un peu avec Irina, qui me demande combien de temps je mets pour faire un marathon. Je lui réponds que... je n'en sais rien, j'ai toujours fait en-dessous des 42.195km ou au-dessus, comme ça, pas de temps de référence, je ne me compare qu'à moi-même. J'en suis loin de toutes les manières de ses 2h30 et 40 secondes ! ;-)

Je retombe sur la journaliste, je lui reparle d'Ultrafondus, mais ca ne la passionne pas. Visiblement elle a mieux à faire le samedi !

La cérémonie débute, l'attachée de presse nous fait rentrer Ghislaine et moi sur les mots "Ils ont parcouru 1520 km, je vous demande d'accueillir...", et les spectateurs nous regardent comme des extra-terrestres (des UFOs serais-je tenté de dire !), pensant qu'on avait fait tous ces kilomètres seuls. Je me retrouve sur un podium, avec Irina à mes côtés, je bredouille deux mots, passe le relais à Ghislaine, et... je dois partir, il va bientôt faire nuit, et il me reste une dizaine de kilomètres pour rentrer.

Sur le chemin du retour, je passe devant un magasin de sport bien connu à Toulon, où je rencontre Frédéric Montu, qui reconnait le logo UFO sur ma manche. Nous parlons d'Ultrafondus, de Saint-Jacques de Compostelle, de plein de choses en fait. Il fait vraiment sombre maintenant, il me propose de me ramener avec le camion de l'organisation du Marathon du Soleil, mais il me manque des kilomètres pour la CTU, je décide de continuer en courant.

Je me perds dans Toulon, je coupe par un centre commercial (les gens ont dû me prendre pour un dingue : imaginez un gars en tee-shirt, avec un sac à dos, tout essouflé et dégoulinant de sueur un samedi soir dans une galerie marchande). Pas grave, j'ai l'habitude. Une fois sorti de la ville, je sens que mes jambes vont bien, j'ai envie / besoin de courir vite, je fais quelques kilomètres autour des 14-15 km/h. Arrivé pas très loin de la maison, ma chère et tendre moitié, inquiète, me récupère en voiture.

Au final, 45.8km, en "fractionné" ;-)
Relativement peu de kilomètres donc, mais une excellente journée, où j'ai bien bronzé et rigolé (Saint-Fons, prépare toi, j'arrive !).
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu au téléphone ou par SMS, et bon courage aux futurs franchisseurs.

Amicalement
Fred 

 

 

 

 

 

 

Retour au menu des CR