Retour courses 2004

Présentation de l’opération

L’épreuve

Les Photos

Les CR

Le CR du Bourrin

Yo !

Septembre 2003 siége social d'Enfants du Mékong (EdM) à Asniéres (92):
Toc-toc. Bonjour, on souhaiterait courir pour Enfants du Mékong !

C'est ainsi qu'a débuté le projet du Tour de France en courant Franchirl'Horizon.

Je ne vous dis pas l'étonnement des responsables de l'assoce ! et combien ca va nous coûter ? et pourquoi voulez vous faire ca ? Vous faites quoi déjà ?

Je ne vous dirais pas non plus leur incrédulité face à deux cinglés qui leur disent faire de la course en montagne sur des distances et des dénivelés qui leur semblent tout bonnement inhumain ! :-)))) et on ne leur a pas tout dit non plus, sinon ils nous auraient définitivement pris pour des mono-neuronaux attardés. Nous ? Biopuce et moi.

De réunion en discussion, on commence à devenir crédible, entre temps j'ai testé la réaction des coureurs sur les divers forum et mailing-list dont je suis membre : ouais super, j'en veux aussi. allez zou. je me lance, mais hésitant un peu devant l'ampleur du projet, j'en parle au Chamo (phil UFO), qui me botte un peu le derche en me disant à peu prés ceci:
-tu y crois ? t'es un UFO ? alors fais pas ch... fonce ! non mais !

Mi Novembre, lancement officiel des inscriptions, ca rentre je comble petit à petit mes tronçons.

Mi Décembre, ca s'essouffle un peu, EdM me met la pression: préparation des pub, tracs, peut-on convoquer la presse ? Est-on sur que les coureurs ne vont pas se désister ? ect.

Je m'engage un peu en disant meuuuhh..nan. tout va bien ! je dors pas terrible en fait, conscient des investissements en jeu, et tout et loin d'être bouclé.

Mi janvier, contact avec Irina Kazakova, sur les indications de Michel, accepterait-elle d'être la marraine de l'opération sportive du projet ?
OUI ?
Yoooouuupiiiiieeeee.

Ca relance la machine, j'ai à nouveau des inscriptions qui rentrent. mes tronçons se mettent en placent. Le bouche à oreille électronique fonctionne à merveille ! les potes relaient sur leurs sites, Irina marraine de l'opération, offre aussi sa puissance médiatique pour EdM.

Je m’entraîne à courir sur du bitume (c'est pas bon hein ?) n'ayant eu aucune candidature sur le tronçon Caen-Rennes je le ferais aussi, mais seulement les 50 derniers kms ! car j'avais décidé depuis le début de faire le premier tronçon Asniéres-Chartres qui est devenu Asniére-Caen très rapidement.

Je m'étais réservé 2 jokers: un tronçon de plus que la raison ne l'autorisait et une journée de congés de plus à poser au cas où. le premier joker est fumé : caen-rennes :-)))) le deuxième aussi : assistance d'Abasie sur Orléans-Bourges ! :-))

Asniéres le 3 Mars 19h30
RDV, fixé avec l'équipée sauvage du premier run: Asniéres - Caen
- La Dofinette: accompagnatrice VTT, elle m'a tellement entendu parlé de mes périples qu'elle se dit et pourquoi pas ?
- Michel il m'a assez trainé dans des trucs de ouf, à mon tour (on s'en veut jamais, puisqu'on recommence toujours)
- Tonyé (prononcez Ton-yé fils du Yéti soir le yéton d'ou en verlan Yéton), organisateur du Grand Trail du Castelnou en mal d'aventure et son
pote Laurent triathléte en VTT aussi.

Mais tous, sont unanimes sur une chose pour Enfants du Mékong on ira au bout porter ce relais.

On charge la voiture, met nos beaux T-shirts Franchir l'Horizon et attendons à l’arrière de la scène. Le Chacal nous rejoint et débute les frasques lyrique de Tonyé qui nous déclame du Shekspeare. et nous fait éclater de rire sous divers sketchs. on nous appelle. oups on reprend notre sérieux et accourons tranquillement sur la scène. Wouah. y a du monde. petit speech de présentation, applaudissements et on s'élance sous les bravo de la foule.

21h30 Ca y est. c'est parti. J'ai du mal à réaliser, qu'enfin j'y suis. 5 mois de boulot, 3 mois de stress et de nuit "courtes". j'ai vraiment réussi à mettre ca en place ? dur, de m'en persuader.

Michel prend son premier relais suivi de la Dofinette, du Fluet qui nous attendait et Michel (Un Ufo de grenoble résidant à Paris venu nous encourager jusque Rueil). Pendant ce temps on prend la voiture et nous allons au premier point de RDV car les coureurs prennent les sens interdit et pas nous ! :-)))

L'ambiance ? excellente ! Tonyé animateur, délire sans arrêt ! c'est pas possible, il faut le voir pour le croire !

J'ai hâte de courir aussi. Michel se tape les 20 premiers kms pour sortir de la banlieue.
Au détour de St Germain je crois, on perds les coureurs avec ses histoires de sens interdit, mais avec le téléphone on se retrouve très vite.

Mon tour.. Aaaaaaaaaaahhh. enfin !
On s'arrête tranquille, pas pressé ca va toi ? oui. moi aussi, il fait beau. blablabla. bon on y va ? allez tranquillou. (au moins10' de perdue).

Cette fois je cours vraiment pour Franchir l'Horizon, enfin ! je cherche très vite à trouver ma foulée la plus neutre possible et la plus économique sachant que c'est environ 40 kms les deux premiers jours que je vais devoir faire et 50 le troisième.

Je papotte avec la Dofinette, car ca doit être dur aussi pour elle de suivre à 9km/h environ en VTT, froid et ennui. on sort enfin de la banlieue, nuit éclairée par la lune. Vers Orgeval. on se paume, je rate une rue après avoir hésité 1kms plus loin plus de doute demi-tour :-))))

Puis arrive enfin les grands espaces plaine et forêt avec la lune pour nous éclairer de sa magie. je demande à la Dofinette d'éteindre son halogène, afin de mieux profiter du spectacle elle hésite puis s’exécute et s'étonne que l'on voit aussi bien la nuit. je savoure: je trottine dans le silence de la nuit, il est prés d'une heure du mat', quelques voitures viennent perturber mes pensées de leur éclairage. je pense très souvent à cette cause d'EdM. non sans émotion. ma foulée est enfin stable, les cuisses vont bien, j'ai l'impression de pouvoir tenir longtemps longtemps. je nage en plein bonheur. Malheureusement après environ 2h10, je dois passer la main à Tonyé et Laurent qui bavent partout d'envie de bouger. Changement de vélos, ravitaillement, étirements blablabla. la Dofinette refuse de boire car elle ne sait pas ou aller évacuer le surplus d'eau. :-))))) on lui ordonne d'aller pisser derrière l'abri bus qu'on ne regardera pas ! Tonyé crie, vite vite donne l'appareil photo. éclats de rire.

Je monte dans la voiture, wouah. ca commence à vivre là dedans. y a des odeurs. mmmmhhh. je vais pouvoir jeter les sièges après ! La Dofinette s'allonge derrière, on n'a pa s le temps de lui demander si tout va bien qu'elle ronque sans avoir demandé son reste, Michel conduit, je tiens la carte.

Tonyé et Laurent sont parti pour faire 4 relais de 10kms en run and bike. Tonyé me surprends de sa foulée rapide et aérienne. Le sauvage ! il me bluffe une fois de plus ! me suis pas entrainé et gnagnagna. en plus il fume !

Le temps passe et je finis par légèrement m'assoupir. non je ronflais pas ! c'est pas vrai ! :-)))
Euh. j'ai un trou de mémoire jusqu'à la reprise du relais par Michel :-)))

7h30 je crois. on décide de s'arrêter faire un petit déj au premier troquet trouvé ! Mais bernique ! les bleds sont tellement petits qu'il n'y a pas l'ombre d'un bistrot ! 9h00, je dis à Tonyé Michel va mal. sa tête penche à droite, c'est pas bon. tout en conduisant, je cherche un troq'

Non. en voilà un. Demi-tour au carrefour précédant pour attendre Michel et lui éviter de chercher son chemin quand je vois un dame sortir de chez elle et attendre sur le trottoir et nous regarder bizarrement. ben faut dire que vu la pluie incessante depuis 3h du mat' la voiture est complètement embuée et 3 zozos à la mine Pas TiBulair (y avait un Tonyé dedans), immatriculation 64 (pays basque) ca devait le faire. bref arrive un fourgon..
Oh p#tain. ca serait pas un boulanger ? j'attrape mon portefeuille et m'éjecte de la voiture comme une fusée : 5 croissants 5 pains au chocolat !
Yahoooooo. c'est la teuf ! on fait demi tour pour annoncer la bonne nouvelle à Michel : il en peut plus il veut arrêter, ok on lui dit dans 400m il y a un troquet ouvert : il continue alors !

9h30 Teuf dans le troquet ! café au lait chaud et petit déj'. plus petite clop pour le Tonyé :-))) tout le monde nage en plein bonheur!

On repart qd même 40' plus tard. à moi! :-)) avec les viennoiseries dans le ventre ca va être tip-top ! il pleut toujours légèrement mais ca n'est pas gênant, je mets juste le béret.

J'ai du mal à trouver mon souffle, très vite les jambes ce sont remises comme quand j'avais arrêté dans la nuit, sauf les cuisses moins dures. Par contre le petit déj me demande souvent la permission de vivre sa vie seul de son côté, mais ca il n'en n'est pas question, je l'ai trop apprécié ! je ne cause quasiment plus et m'en excuse apurés de la Dofinette qui avait repris son tour de garde avec Michel. Je lui fais mettre le poncho pour éviter qu'elle ne soit trempée et gelée et la force un peu à boire car elle est toujours aussi réfractaire de ce côté là !

11h10, je déroule je suis dans ma bulle bien dans mon rythme et je savoure le paysage, long sous bois avec qq côtes qui passent tout aussi facilement. je m'éclate je tourne aux environs de 10kms/h avec cette sensation de bien être qui pourrait durer des heures.

village long faux plat montant, je me mets sur le trottoir qd une sorte de crampe me gnaque le mollet droit. est-ce l’espèce de sol mou gravillonné du trottoir ? je m'étire, ca passe. dés que la voiture est en vue je demande de la Sporténine, je continue la douleur passe mais je la sens prét à revenir à nouveau long sous bois, j'aime bien malgré que je préférerais être sur les sentiers. à nouveau grosse émotion, en repensant à ce tour de France pour une cause humanitaire. tous ces enfants. je continue de trotter.

1h50 que je cours, je préfère en rester là car je sens le mollet hésiter aussi de son côté et comme ca n'est que le début, autant ne pas insister.
Tonyé reprend la suite, mais n'attends pas et commence à courir. ce sera le début des relais sans perte de temps. Michel me dit 18.5kms. c'est à peu prés ce que j'avais estimé, donc je suis dans le bon timing aussi pour le marathon de Paris. J'ouvre la portière. POUAH. beuh. c'est affreux ! je sais pourquoi la Dofinette elle préfére rester sur leVTT ! j'hésite aussi à remonter dedans, après la baffe prise par les odeurs. ca sent l'homme des bois qui a vécu. genre qu'à pas vu d'eau courante depuis aaahhhooouuuuu..

Je sais plus trop la suite, est-ce une absence de ma part ? bref. il reste 12kms avant l'arrivée quand Tonyé dit stop. Michel a mal au genou, Laurent aussi, et moi le mollet est toujours douloureux. conciliabule: on fera chacun 4kms, Michel commencera. 4kms plus loin, je le vois souffrir et m'apprête à prendre le relais qd Tonyé me dis j'y vais !
meuh. et moi ?
nan ! j'y vais. pas le temps de réagir qu'il est déjà en train de courir.

Je me demande si il n'y a pas une conspiration pour m'éviter de trop en faire ! Douterait t'on de mes capacités ? :-)))

Voyant notre première étape approcher cela donne des ailes à Tonyé, il ne s'arrêtera qu'à Bernay (27) lieu de notre pause dodo-ravito. Et jonction avec Annick.

17h26. YAEH.. 160kms de fait ! 'tain ce que l'on peut avancer avec nos pattes !

Hotel, Douche, bière. on va chercher Annick à la gare. Re-biére, puis manger. Biopuce appelle et la passe à Michel qd elle lui dit qu'elle arrive bien à Rennes par le train de 16h15. Quoi ? mais on part de Caen pas de Rennes ! Eclat de rire, heureusement qu'elle appelle et le dit! Elle rappelle, ok elle sera là à temps aussi. Dodo plus que très rapide ! Michel a même pas eu le temps de poser la télécommande de la télé qu'il dormait !

7h30 réveil, rhabillage et petit déj'. L'organisateur du Tour de France en courant (la vrai course) est venu prendre un café avec nous c'est un ami d'Annick, il est boulanger à Bernay)

8h50 on a préféré se mettre à la sortie de la ville directement et éviter le bazar matinal du traffic (pas toujours des trottoirs et les camions rasent bien).

Je prends le premier relais afin de voir de suite si mon mollet tiendra, je dois longer la nationale sur 2-3kms, beurk ! et dangereux avec tous ces camions !
Au rond-point je tourne et continue de trotter. je vois la voiture et toujours de Dofinette. on a paumé la Dofinette ! heureusement elle a son téléphone, alors ils partent la retrouver après m'avoir indiqué la route à suivre.

Le mollet ne me gêne pas du tout, au touché c'est douloureux mais plus en courant alors c'est parti ! je dis de suite à la Dofinette que je ne parlerais plus beaucoup. je suis très vite dans le "truc", le rythme, la foulée, les muscles tout roule parfaitement avec cette sensation que l'on pourrait le faire des heures durant. dommage qu'il y ait autant de brouillard. je suis tout surpris quand je regarde mon chrono : 2h00 de fait ! environ 20 bornes de plus! Trop bon cette adaptation du corps ! je me suis régalé. je prends mon pied: le bitume défile tranquillement, sans douleur, sans stress géant quoi !

Je remonte dans la voiture et Tonyé s'élance à son tour. Sa foulée me laisse rêveur facile et aérienne. rapide en plus !

Je repionce un coup. :-)))

Annick a décidé de faire environ 60 kms, alors elle attends que Tonyé ait fait 10 bornes pour continuer avec lui. Michel prend la suite. Ouf. je vois tout de suite que ca va pas ! il ira pas loin ! pâle et la tête sur la droite. Mais petit à petit ca s'améliore un peu. et je vois qu'il veut aussi profiter de courir avec Annick.

Effectivement environ 1h30 plus tard il s'arrête, je me gare à côté d'un champ ou paissent deux chevaux. :-))) Annick sort de la voiture. Tonyé fait l'andouille en rythme avec la musique, quand Annick se met les mains sur les hanches et fait un mouvement des coudes qui fait dire à Tonyé (encore lui), tu fais la Cane ? allez pan ! elle sera maintenant la Cane ! séance photo du Bourrin donnant du pain au chevaux :-)))

Je repars avec la Cane. Depuis le temps que je lis ses post sur Ufo, enfin on va pouvoir papoter un peu. juste un peu, on court quand même. très vite je me retrouve bien, 20' maxi pour se retrouver comme au dernier relais. je savoure ces instants courir de front, avec ce petit groupe coureur et vélo, je m'éclate !

Les kms défilent, quand je sens qu'il faudra bien que j'en garde sous la patte pour demain, car c'est pour environ 50 bornes que je partirais et sans relais, sans assistance juste avec Biopuce cette fois !

Tonyé reprends la suite, Annick le préviens pas si vite. Tonyé bougonne :-))))

On sent l'arrivée approcher l'excitation monte, on calcul qu'il faudra que l'on fasse un break si l'on ne veut pas arriver trop tôt. contact avec le délégué EdM, pour qu'il vienne chercher la voiture afin que l'on finisse les 6 derniers kms tous ensemble. Alors à à peine 1km de l'arrivée on trouve un café. Sstttopp. on sait pas se que l'on va trouver plus loin ! alors on décide d'arrêter là !

On laisse filer l'heure. devant une bière ! :-))))

Le Délégué appelle, vi vi. on est tous là devant not' bière. ok on vous attend ! 5' plus tard il arrive et prend la voiture en charge, on le prévient juste que ca sent un peu fort dedans. On repart. on va finir on va finireeeeuuuhhh.

Plus que 6 petits kms environs. cette fois c'est tous ensemble que l'on est. génial !

Arrivé devant le panneau Caen on fait une photo de groupe ! Yeah ! on l'a fait !

On continue, nous somme à 10' environ de la fin, quand la Cane nous demande si l'assoce est honnête. wouahhh.. pété de rire ! Elle se fait 60 bornes pour la cause des chtites nenfants et nous demande après si c'est clean. chambrages en tout genre ! non non c'est que de la sciento., et je passe sur les réflexions du Tonyé ! la morale réprouverait. :-)))) toujours est-il qu'avec Michel on a finit par la convaincre de pas rentrer ! :-)))

[mode Chamo On]
L'Chamo. t'avais raison le jour ou tu m'as dit : tu n'as pas besoin de justifier ou d'expliquer, si tu es un Ufo, nous te croyons sur parole ! m' enfin, j'ai les questions après ! :-)))
[mode Chamo Off]

Ligne d'arrivée. tristoune. Mais ca j'avais prévenu tout le monde, qu'il fallait pas s'attendre à des merveilles d'organisation, le délégué local étant. un tocard. Comme je l'ai entendu dire après coup ! 40 personnes pour une salle de 300. temps et fric perdu pour EdM, mais tout de même 4 enfants qui seront parrainés et scolarisé ! Un journaliste nous interview.

Soirée Edm, nous arrivons sur l'estrade en trottinant et nous répondons aux questions d'Edm sur pourquoi comment c'est passé notre tronçon et pourquoi nous courrons, puis pourquoi le faisons nous pour EdM ? je sais pas comment, mais Tonyé réussi à subtiliser le micro. légère angoisse de notre part. que va t'il nous sortir, il nous a tellement balancé d’âneries que l'on s'attend au pire comme au meilleur. Nous aurons le meilleur ! Tout le monde est scotché ! il se passe de longues secondes, avant les applaudissements. On passe le livre d'or à Biopuce ! (nous avions tous mis notre petit mot avant) EdM voulait le lire, mais je leur dis niet ! vous attendrez la fin du tour ! :-)))

Douches prévues comme je l'avais demandé, par contre les petits casse croûtes ont été passé à la trappe. Les potes douchés, il repartent . je suis un peu triste de les laisser rentrer le ventre vide.
Au fait les potes. On a sauvé 4 ch'tites nenfants !!! avec les 3 d'Asniéres ca nous en fait déjà 7 parrainages. bon ok pas que grâce à nous. :-)))

Fin de soirée 22h, le nain de délégué n'a pas prévu ni à bouffer ni un restau pour nous ou les permanents qui font leur tout de France pour leur film promotionnel. il nous traîne au hasard des ZI pour trouver quelque chose d'ouvert. heureusement on arrive 10' avant la fermeture de "Chez Léon". il est prés de 23h quand je peux enfin me mettre quelque chose sous la dent ! Il était temps car j'ai cru aussi grand soit il, le délégué je lui faisais manger ses enjoliveurs de voiture !

Puis départ pour aller dans la ferme ou nous devions tous dormir. pas chauffée nous étions prévenu.

Après 30' de route au nord de Caen. vous voyez pas le prbl ? ben c'est que avec Biopuce nous devons repartir au Sud pour faire notre tronçon. Donc 30' de sommeil en moins et il était déjà plus de minuit. :((( après avoir galéré sur des routes paumées de chez paumées nous arrivons à Versailles. enfin la moitié seulement. j'ai des bleu plein le bras gauche car Annick n'arrêtait pas de me pincer ! non moi je rêvais pas ! j'ai bien vu l'immense château et que c'était pas là que nous dormions puisque le plus beau, ben c'est que môsieur n'avait pas les clefs de la ferme. gnaaaahh. c'est maintenant ou plus tard que je lui dévisse la tête ?

'tain je me le fais. Un meurtre. et je lui bouffe le foie en prime !

Finalement après 5' il récupère ses clefs et nous emmène à la ferme. (j'ai garé mon bras.) si cette ferme ne fait pas 5000m2 je veux bien être pendu ! par contre c'est pas chauffé, pi Mozart un truc de 80kgs avec des dents de lion et très joueur. bon il pue un peu, mais c'est un gentil dogue trucmachin. 1h30. je me couche, réveil prévu pour 6h00. normal on doit se faire Caen rennes en 9h environ tout compris soit voiturage jusqu'au point de départ + temps de CàP un départ pour 9h de Landéan. pour à vue de nez 50 bornes, vol d'oiseau quoi.:-))) vi j'ai oublié de le dire à biopuce. sinon elle serait p'têt pas venu !

PS: Annick t'auras la photo du maîîître des lieu avec son clébard prenant la pose ! :-)))) si si...

Bilan Première étape:

Une nouvelle aventure humaine riche. je suis pas encore redescendu de mon petit nuage.
De nouveaux potes géniaux !
-Une Cane, impressionnante de facilité avec ses baskets, sa gentillesse et son rire !
-Une Dofinette, qui devra apprendre à boire et manger qq soit les conditions si elle veut aller plus loin en VTT car elle a le mental pour... besoin de coussin pour s’asseoir ? :-))))
-Un Castor silencieux, mais costaud sur un vélo (+de 45km/h sur un VTT. ca donne)
-Un Tonyé.. ben, un jour un Homme m'a fait un compliment, je te ferais le même: t'es un homme debout mec!
-Un Electron. Toujours aussi électron ! :-))) un vrai pote !
-Une surprise plus les kms s’enchaînent plus le corps s'adapte. jusqu’où ?

Et Enfants du Mékong. je suis fier d'avoir couvert cette étape pour eux ! au vu de leur film et en plus de ce que je vois qui est fait. Une grande leçon d'humanité. Alors je sais l'étape 2 ne sera qu'une formalité !

L'Bourrin_encore_ému

 

Retour au menu des CR