Retour courses 2002

Présentation Course

Le CR de l'épreuve



Le CR de la Course


Voici le CR du Rand'O du castor

Il s'agit d'un raid en orientation pour lequel étaient proposés plusieurs parcours de quelques km pour l'initiation, à un circuit long de 20km (en poste à poste) pour 30 balises à pointer.

C'est bien sur ce circuit (A) sur lequel je me suis lancé !

Arrivée 1h avant le départ de la course, récupération du dossard et du doigt électronique de pointage, j'en profite aussi pour jeter un œil à la liste des inscrits au cas où l'Pouic-Pouic (Jean-Marc) se serait inscrit, mais rien

Tant pis !

Je retourne me préparer à la voiture. La tenue sera collant long, carline, NB 804, gants fins et sac DK5L chargé de 1,5l d'isostar. J'emporte aussi un sachet de gel maxim que je prendrai en 3 fois (1 fois par heure). Comme il fait frais, je décide de garder sur moi mon blouson reebook afin d'éviter de trop me refroidir. En plus, comme le temps est incertain il pourra toujours servir !

Le départ étant un peu éloigné du gymnase, je m'y rend tranquillou lorsqu'on me tape sur l'épaule… c'est le Mammouth Rose (Laurent) qui est aussi venu s'amuser sur le circuit A ;-) Ahhh je me sens moins seul !

On discute en nous rendant sur l'aire de départ. Comme souvent en raid (et à la différence des CO classiques) il y aura un départ en masse. Les cartes sont posées sur le sol quelques centaines de mètres plus loin et on les prendra au passage. Attention à prendre celle du bon parcours ;-))

Un peu avant le départ je rentre dans le sas… que de monde. Il y a 500 personnes pour cette première édition…

Je retrouve le mammouth qui était parti s'échauffer (moi je le ferai sur les premières balises et du coup, nous nous retrouvons sur les première ligne avec ses équipiers de club qui ne sont rien d'autre que les membre d'Orient'a'fond, (ceux qu'on va pourrir au raid 28 ;-))))

Avec quelques minutes de retard sur l'heure prévue, le départ est donné. Toute l'équipe orient'a'fond (y compris le mammouth) disparaissent d'un coup… je récupère la carte. Heu ! vous n'avez pas le modèle plus petit? Elle fait 35cm su 63cm… du grand format quoi et au 1/10000eme

Balise 1

Sur les premières balises je vais partir tout doux… histoire d'entrer dans la carte et d'éviter les erreurs de départ dont on parle si souvent…

La plus grande partie de l'approche se fait par un large chemin roulant ce qui me permet de me chauffer. Passage sous une route puis un sentier nous emmène à quelques mètres de la balise. Facile. En plus comme il y a du monde, la recherche de la balise a été simplifiée !

Attention tout de même à ne pas suivre quelqu'un qui serait sur un autre parcours !

Balise 2

Encore un long poste à poste. Nous sommes obligés de contourner une zone interdite et il y a plusieurs choix de chemins (mais pas très éloignés les uns des autres. Je prend le chemin le plus bas (et offrant le moins de dénivelée) sur la première moitié, puis passe sur celui du haut pour attaquer la balise qui se trouve dans une ravine. C'est plus facile de descendre la ravine que de la remonter

En route, j'en profite pour (déjà) faire une pause et enlever mon blouson. Je l'enfourne dans le sac puis repars toujours à mon rythme. C'est bon je commence à me sentir à l'aise avec la carte.

La balise est vite trouvée, mais il y a encore plein de monde… ca va pas être drôle si on a pas besoin de chercher :-(

Balise 3

La balise est de l'autre coté du lac. Je termine la descente de la ravine puis je vais jusqu'au point possible de franchissement. Une fois de l'autre coté, il faut remonter sur le plateau… un beau mur de 50m de D+ de face ! ! ! ca chauffe les cuisses !

Une fois sur le plateau, un réseau de chemins mène à proximité de la balise. Encore facile à mon goût. Est-ce les quelques CO que j'ai faites et où les postes sont plus techniques qui me fait dire ca ? mais là, j'ai l'impression que c'est pour le moment vachement fastoche !

Balise 4

Et encore un long poste à poste !

La zone cartographiée étant très étroite à cet endroit, le choix d'itinéraire est encore limité. De plus un passage sous une route nous impose pratiquement le point de passage. Ensuite et bien que la carte montre une belle zone dégagée où il aurait été possible de couper au cap, une clôture nous oblige à suivre un chemin qui nous mène encore (grrr) directement sur la balise…

Balise 5

Enfin une balise intéressante. Si l'approche se fait par une piste bien nette, le final est plus technique.

Sur la fin de l'approche je croise des coureurs rapides à contre sens (ils vont déjà vers la 9 ! ) parmi eux je reconnais le maillot d'un Orient'a fond,. Par contre comme je suis concentré sur ma montée, je ne vois pas le mammouth. Il a déjà 4 postes d'avance sur moi ! ! !

La balise est situé dans une zone dense, sur une hauteur Je repère un sentier qui va me servir de point d'attaque puis remonte dans la pente à la boussole… bonne prise de cap car je la trouve sans problèmes et là je suis tout seul… ca fait du bien ;-)

Balise 6

Un autre PàP un peu technique. La balise 6 est de l'autre coté d'une zone de végétation dense. Il y a peu, j'aurais assuré en faisant le tour de la zone par un des chemins, mais plus maintenant. Je quitte la balise 5 au cap, droit devant …je traverse 2 chemins puis essaye de me caler.

Je trouve un sentier et là j'ai une vague hésitation. Je pense qu'elle est à gauche. D'un seul coup, 4 coureurs arrivent derrière moi et prennent à droite sans hésiter. Dans le doute j'embraye à droite… erreur graaavvveeee ! ! principe de CO. Ne JAMAIS suivre les autres… au carrefour suivant je me recale. Grrrrr c'était bien à gauche qu'il fallait aller… je remonte et trouve la balise là ou je pensais au début… bien fait pour moi. Je perds 4 minutes dans l'histoire !

Balise 7

La 6 étant perdue dans les bois, je sors de la zone au cap directement vers la 7. Je trouve le bon chemin, passe un mur en ruine. La balise es de l'autre côté. Facile

Balise 8

La jonction entre les 2 balises est faite sur un chemin qui mène pratiquement sur le poste 8. Quelques virages permettent de trouver un bon point d'attaque, et la boussole fait le reste…

Balise 9

La 9 est sur l'autre versant il faut donc redescendre dans la vallée et remonter de l'autre côté. Pour la descente j'emploie la technique "Bourrin" droit devant. Je retrouve une piste que je suis jusqu'en bas… sympa !

Ensuite un chemin nous emmène directement sur la 9. La recherche de la balise ne présente aucun intérêt… trop facile !

Balise 10

PàP long encore une fois.

Un choix entre 2 chemins. Un étroit et un large (sur la carte). Mais voilà, j'ai fait une CO il y a quelques semaines sur cette zone et je sais que le chemin étroit est en fait courable sans soucis. L'avantage c'est qu'il mène droit au dessus de la balise. Le choix est vite fait ! Je reste sur ce chemin jusqu'à une petite falaise qui me servira de point d'attaque, puis je trace droit sur la balise. Bingo, elle est là ou je pensais la trouver…

Balise 11

On repasse sur l'autre versant. La descente s'effectue sans problèmes, puis une piste permet l'approche. l'attaque se fait à partir d’un virage de la piste. Là je tape directement dans la butte… juste pour le plaisir ! la balise est bien cachée dans un trou !

Balise 12

J'ai failli partir au cap, mais vu les 40m D+ D- je préfère suivre un sentier qui contourne la dépression… la jonction se fait par ce sentier, puis un second qui me place pratiquement sur zone. Je trouve mon point d'attaque sur un carrefour puis part au cap pour aller pointer… bingo

Balise 13

Plusieurs zones interdite empêche toute initiative quand à l'itinéraire. Pistes et chemins puis des coureurs étant sur place, même la recherche de la balise sera aisée !

Balise 14

Poste à poste surtout destiné à nous faire franchir l'autoroute… sans intérêt la balise étant sur le bord du chemin

Balise 15

Sans intérêt… aucun choix d'itinéraire. il suffit de suivre la piste . la balise est sur un monument…

Balise 16

Sans intérêt… un seul itinéraire possible… que du chemin balise facile

Balise 17

Je quitte le poste 16 par un sentier puis il y a un choix. Soit la piste qui fait un détour, soit un tout droit le long d'un terrain militaire. Va pour le tout droit et tant pis si ca ne passe pas !

Ca passe… un peu de grimpette mais ca passe et finalement je ressors devant un concurrent qui me précédait et qui a pris le chemin… ensuite j'ai du avoir un coup de bambou… je rate un croisement et me retrouve sur le mauvais chemin…il me faut couper à travers bois pour rejoindre la zone. J'y vais un peu au jugé et trouve quand même la balise.. mais je perds du temps (3-4 mn) sur ce coup là :-(

Balise 18

Toujours mon passage à vide !

Je rate encore le point d'attaque et fait un détour pour aller reprendre la balise… En fait, j'attaque la balise par la piste que j'avais prévu pour quitter le poste… grrrrrrr allez on se réveille nom de nom…

Balise 19

Je me ravitaille histoire de reprendre mes esprits, et quitte le poste par le chemin voulu… je récupère une piste. Pas de vrai choix d'itinéraire, juste une option qui fait gagner quelques dizaines de mètres mais avec du dénivelé… je reste sur la piste… Je prend un sentier qui mène près de la zone de balise et cherche l'emplacement en m'appuyant sur un fossé comme point d'attaque. Bingo encore…

Balise 20

Sortie de poste au cap sous la ligne rouge… je tombe pile poil au carrefour visé ;-)

J'emprunte un large chemin quelques dizaines de mètres puis trace droit sur la balise.. elle est tout au fond d'une dépression… je pointe et remonte presque avec les mains !

Balise 21

Sur la première partie de cette jonction, j'assure en restant sur le chemin et en décidant de ne pas couper. Au bout je prend le chemin à gauche. Par contre la seconde partie pour éviter un détour, une fois trouvé une jonction de sentier, je coupe droit dans le blanc pour tomber sur la balise… du coup je passe juste devant 2 concurrents qui sortaient du poste précédent lorsque j'y arrivais…!

Balise 22

Poste de jonction sur route sans intérêt. Seule l'approche du poste est sympa. La balise est au bout d'une levée de terre… je décide de courir sur la levée de terre alors que d'autres courent en bas… Mon choix est le bon, je pointe avant eux ;-)))

Balise 23

PàP court destiné à nous faire re-re-traverser une route…

Balise en haut d'une butte dans un fossé… bien cachée

Balise 24

3 itinéraires possibles. Une large piste qui arrive sous la balise, une route qui arrive au dessus et un sentier qui arrive dessus… Malgré le caractère moins courant, je choisi le sentier, la route ne m'intéressant pas. Tant pis si j'y laisse quelques secondes… Le sentier est agréable et tout a fait praticable… il me mène jusqu'au ruisseau, mais la balise est un peu plus haut et je dois remonter pour pointer… pas grave, la jonction était cool !

Balise 25

Je sors au nord est, traverse la route, puis trouve un sentier qui m'emmène droit vers l'ancien fort où est la balise. Le fort étant entouré d'eau il n'y a pas de choix d'accès… une fois sur place la balise est facile.

Balise 26

Je sors par le second accès de l'autre côté du fort. La zone à traverser étant un peu dense je reste sur un sentier pour rejoindre la route au sud ouest. Ensuite au virage de la route, je descend au cap sur la dépression où se trouve la balise…

Balise 27

Encore une fois, pas de choix d'itinéraire… Une piste au bord du lac fait directement le poste à poste…

Balise 28

Le PàP le plus long destiné à nous faire revenir vers la zone d'arrivée. Il y a une piste qui semble assez directe pour rejoindre le poste, mais si on regarde la carte de plus près il y a 2 pièges. Tout d'abord cette piste sur les hauteurs commence par une belle grimpette, mais surtout sur son dernier tiers, elle est séparée de la balise par des clôtures bien identifiées… trop risqué. Je choisi l'option bord de lac, plus longue mais sans difficulté…

D'ailleurs au moment d'arriver sur la balise je suis rejoint par un concurrent qui a testé à ses dépends le circuit du haut… il en a été quitte pour faire demi tour :-(

Balise 29

Là on est dans une cité… pas d’intérêt

Balise 30 et arrivée

Un tour de stade sans grand intérêt puis la ligne que je passe en 3h22'55"…

YES ! ! !

Au bilan de cette épreuve.

Un beau succès pour une première édition avec 500 participants. Une ouverture à tout le monde avec des circuits courts et longs mais aussi des circuits marcheurs !

La météo a été clémente. Les conditions étaient vraiment bonnes…

J'ai par contre été très déçu par l'orientation. trop facile et surtout un grand nombre de postes pratiquement sans choix d'itinéraires… j'en ai identifié 16 sur les 30… quand aux autres les choix étaient parfois très limités…

De plus la recherche des balises était trop simple (AMHA)… trop de monde au début puis souvent des postes faciles…dommage mais les organisateurs sont aussi desservis par une carte très morcelée et très étroite sur ses zones cartographiées

Coté parcours il était globalement agréable dans les bois (sauf 3 postes à postes)

C'est une course à prendre plus comme un trail , ou bien comme je l'ai fait, une sortie longue en entraînement…

Vivement la prochaine CO ;-)))))

Retour courses 2002

Présentation Course

Le CR de l'épreuve